BIENVENUE

A écouter sans faute, interview passionnante de François sur Terre à terre! Lien vers l'émission sur cette page.

mercredi 30 mars 2011

PLAN SALLE STE HELENE

FORMATION JURIDIQUE 13 AVRIL 18H30 ORGANISEE PAR ALLIANCE PROVENCE

Bonjour à tous –tes,

Dans le cadre d’une réunion d’antenne locale des Alpes-Maritimes, ALLIANCE Provence a le plaisir de vous inviter à une formation juridique ouverte à tous ! Merci de diffuser cette invitation à vos amapiens et producteurs !

Formation juridique :
 « Spécificités réglementaires de la vente en AMAP »
Le mercredi 13 avril 2011 à partir de 18h30
A la Salle Sainte-Hélène de Valbonne



Au programme :

Formation juridique ouverte à tous  « Spécificités réglementaires de la vente en AMAP » de 18h30 à 21h.

En AMAP, on ne fait pas de vente directe ? Pourquoi faut-il un contrat en AMAP ? Distribution ou livraison ? L’AMAP : intermédiaire entre producteur et consommateurs ? En AMAP, je fais de la concurrence déloyale au commerçant de quartier ? C’est l’AMAP qui est responsable de la chaine du froid ?  …

Paysans et des référents AMAP se posent mille et une questions sur la réglementation applicable aux AMAP. Pour ne plus rester dans le flou, ALLIANCE Provence vous propose un temps d’échanges sur les spécificités réglementaires de la vente en AMAP



Comme nous avons l’habitude de faire, nous vous invitons à apporter si vous le souhaitez un petit quelque chose à boire et à manger pour terminer de manière convivial cette formation.

Marion Vandenbulcke
Alliance Provence - Réseau des AMAP 
Animatrice/ Chargée de mission  - Antenne Var /Alpes-Maritmes
m.bulcke@allianceprovence.org
06.86.37.49.45
04.92.38.94.26
http:\\allianceprovence.org

samedi 26 mars 2011

Des nouvelles du jardin

Bonsoir!
Ci-dessous un message de François, notre producteur de légumes.
Isabelle

Je suis encore très en retard car la météo depuis 1 mois ½ ne m’a pas du tout été favorable : de la pluie encore et toujours et un gros manque de chaleur pour faire germer ces nouvelles graines. En bref : ca ne pousse pas encore vraiment  dans le jardin. Les fèves qui ont résisté à l’hiver ne sont guère belles mais vont repartir. Le reste démarre à peine.

J'ai également un chantier en attente avec les 2 tunnels qui ne sont pas encore recouverts de nouveaux plastiques. L’hiver et l’automne leur ont été fatal et je n’ai encore
pu entreprendre ce chantier qui me coûte du temps et de l’argent : près de 3 rouleaux de plastique ( environ 200 kg)  et la location d’un engin pour les tranchées , soit un total de 2000 euros. J'espère démarrer début avril.

Recevez mes salutations amapiennes,
Francois Oulmont

vendredi 25 mars 2011

La lettre de l'éleveur de poisson


 AMAP ‘Désir de Bio’
Association Loi du 1er Juillet 1901 – Décret du 16 Août 1901
Enregistrée à Grasse sous le n° 0061023394
 


LETTRE DE PIERRE, notre ELEVEUR DE POISSON
La Ferme Marine Tamaris Sud FISH, Ferme Aquacole
Eleveur à la Seyne sur Mer (83)
06 19 52 24 56 – pierrebalmitgere@free.fr

Ma réflexion :
Le temps est au bilan annuel et aux Assemblées Générales ; pour nous, les premiers résultats obtenus nous engagent à réfléchir sans plus attendre sur le devenir de Tamaris Sud Fish et sur les moyens à mettre en œuvre pour obtenir qualité-variété et juste prix afin de satisfaire encore plus d’adhérents, et de travailler dans de meilleures conditions.

Il nous faut réagir, dès aujourd’hui, contre l’augmentation 2010 du gasoil (les médias en parlent) et de l’aliment « bio » (sur le kilo, 14 centimes de plus soit 11% en plus, sur 70 tonnes d’aliments…).

Par ailleurs, :
- certains se lassent de vider le poisson ;
- d’autres ne prennent pas de contrat « poisson » car il n’est pas vidé.

Mes propositions :

Pour répondre à vos besoins,  je vous propose cette année deux offres
-        poissons frais, (comme d’habitude)
-        poissons « vidés » sous vide pour raisons sanitaires
A cet effet, nous allons mettre en place des paniers de 2kg de poissons non écaillés (avec tête et arêtes) mais qui seront en poche, sous vide, éviscérés (sans entrailles uniquement) et conditionnés par 1kg brut.
Attention, comme chez le poissonnier, le poisson sera vidé après la pesée, donc le poids net sera moins élevé d’environ 5 à 8%.

Petite précision : cette modification n’est valable que pour les loups et les daurades. Etant précisé que nous n’aurons des maigrettes de 500/700g qu’à partir de septembre 2011, les maigres étant trop gros.

Ces contrats (Poissons vidés) seront différents et la gestion administrative améliorée dans le sens où tout engagement ne pourra être passé ou annulé au dernier moment, la date de mise sous vide et de consommation nous limitant dans le temps

Conclusion : (voir tableau ci-dessous)

OU Vous souhaitez des « poissons vidés » le surcoût de cette transformation est alors de 1,80 euros par kg soit 15.80 euros/kg ou 30,60 euros les deux kilos.

Ou vous continuer à vider vos poissons vous-mêmes, étant précisé que le nouveau prix de la saison 2011 est de 28 € les deux kilos (ou 14.50 euros le kg) au lieu de 27 € pour la saison 2010.

Conditionnement
Poissons non vidés
Poissons éviscérés
Moules (1)
1 KG
14.50 euros
15.80 euros
4.00 euros
2 KG
28.00 euros
30.60 euros
7.60 euros


Enfin, pour répondre à vos nombreuses demandes, nous proposons des « contrats moules ». (Voir en annexe, le document de présentation.)

Pour résumé, vous pourrez signer un contrat de « MOULES » lors de la saison 2011 (Signature des contrats le 9 Avril) et/ou un contrat de dégustation de moules le 19 avril .